CM. 5 janvier 1983 La restructuration des chantiers navals.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La restructuration des chantiers navals.
- Le ministre de la mer a rendu compte de la mission de restructuration du secteur des chantiers navals qui lui avait été confiée en décembre 1981.
- A l'issue d'un an de négociations, il a été possible de restructurer les chantiers de grande construction navale autour de deux groupes industriels.
- Le premier groupe, qui a pris le nom de Chantier Nord-Méditerranée, résulte de la fusion des activités des chantiers France-Dunkerque, La Seyne et La Ciotat en une seule société employant 11000 salariés.
- Le deuxième groupe est constitué autour d'Alsthom Atlantique qui prend le contrôle du chantier naval Dubigeon-Normandie.
- Cette restructuration, qui rapproche la taille de nos chantiers de celle de leurs principaux concurrents, doit permettre d'améliorer leur productivité ainsi que leur capacité de recherche et de commercialisation.
- Cette opération s'accompagnera d'une adaptation des interventions de l'Etat, qui seront définies de façon contractuell e et globale avec chacun des groupes, en tenant compte de leur effort de recherche, d'exportation et de diversification des plans de charge. La solidarité avec les armements français sera développée.