CM. 19 janvier 1983 Les résultats de la lutte contre l'inflation.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les résultats de la lutte contre l'inflation
- Le ministre de l'économie et des finances a présenté au Conseil des ministres le bilan, pour 1982, de l'action entreprise contre l'inflation et les perspectives pour 1983.
- Il a souligné l'importance des résultats obtenus en 1982 : avec un taux de hausse des prix ramené à 9,7 %, notre pays a enregistré une baisse de plus de quatre points de l'inflation tout en évitant la très forte dégradation de l'emploi à laquelle ont consenti la plupart des autres pays industrialisés. Pour le deuxième mois consécutif, le chômage a reculé en France. Sur l'ensemble de l'année 1982, il ne s'est accru que de 5,6 % contre 34 % en Allemagne.
- La politique économique originiale et novatrice mise en oeuvre, qui associe une action équilibrée sur le budget, les prix et les revenus et la monnaie, avec une politique active de soutien de l'emploi et de l'investissement, nous a ainsi permis d'améliorer notre capacité à réduire le chômage dans l'avenir, après l'avoi r stabilisé dans l'immédiat.
- Ce résultat n'a été atteint que par l'adhésion de l'ensemble des Français au redressement entrepris qui nécessite, de chacun, un effort à la mesure de ses moyens.
- Cet effort doit se poursuivre. L'année 1983, avec un objectif de hausse des prix de 8 %, doit constituer une étape vers un retour à un taux d'inflation comparable à celui de nos principaux partenaires économiques. La façon dont s'effectue la sortie contractuelle du blocage des prix permet de penser que, dès les premiers mois de 1983, le rythme de hausse des prix sera ramené à un rythme correspondant à l'objectif fixé.
- Compte tenu de cet objectif de 8 %, l'ajustement des tarifs publics a été fixé de manière à ne pas compromettre le redressement financier d'ores et déjà engagé dans les grandes entreprises de service public.
- L'allègement des charges que procureront en 1983 à l'ensemble des partenaires économiques les résultats obtenus en 1982, une gestion rigoureuse et dynamique des entreprises, publiques comme privées, une solidarité exemplaire dans l'effort de la part des différentes catégories sociales, constituent les conditions d'une amélioration de notre compétitivité, améliorant l'emploi et les conditions de vie des Français, tout en contribuant au rééquilibrage rapide de notre commerce extérieur.