Conseil des ministres du 30 Septembre 1987 Le patrimoine monumental.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté au Conseil des ministres un projet de loi de programme relatif au patrimoine monumental.
- Ce projet de loi permettra de restaurer des édifices civils, militaires et religieux, en particulier des cathédrales ; il permettra également de mettre en valeur des parcs et jardins historiques, ainsi que des grands sites archéologiques classés ou inscrits. La plupart des monuments et des sites intéressés sont situés en province.
- Les dispositions budgétaires de la loi de programme prévoient, pour les cinq années 1988-1992, une augmentation très sensible des crédits. Les crédits inscrits dans la loi de finances pour 1988 augmentent de 200 millions de francs par rapport à 1987, soit une croissance de 27 %. Sur la période 1988-1992, l'augmentation globale des crédits consacrés à la restauration et à la mise en valeur des monuments historiques atteindra 50 %.
- Le dépôt de ce projet de loi et son examen par le Parlement lors de la session d'automne traduisent la volonté du gouvernement de donner à la sauvegarde du patrimoine français une place prioritaire dans la politique culturelle.