Conseil des ministres du 30 Septembre 1987 Promotion du tourisme et de l'amélioration de l'accueil des touristes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication sur la conjoncture touristique et les mesures de promotion et d'amélioration de l'accueil qu'elle appelle.
- Avec 400 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1987 et 70 milliards de francs de recettes dans la balance des paiements, le tourisme contribue de façon importante à la recherche de deux équilibres majeurs de notre économie : celui du marché de l'emploi et celui de la balance des paiements.
- 1 - Pour accroître encore cette contribution, l'industrie touristique française doit renforcer ses positions vis-à-vis de la concurrence étrangère, en améliorant notamment la qualité d'accueil des touristes et la promotion de notre tourisme sur les marchés étrangers.
- L'action engagée par l'Etat en 1987 en faveur de la qualité de l'accueil des touristes sera amplifiée. Les moyens consacrés à la campagne nationale sur ce thème seront doublés en 1988.
- La Maison de la France, qui organise désormais le partenariat entre les collectivités territoriales, les professions du tourisme et l'Etat, présentera en novembre ses propositions d'action à moyen terme pour la promotion des produits touristiques français sur les marchés les plus prometteurs.
- Dès la fin de 1987, une campagne exceptionnelle de promotion sera lancée sur le marché allemand et sur celui des Etats-Unis. L'Etat y contribuera pour environ 20 millions de francs et son effort sera complété par les apports des professionnels et des régions.
- 2 - En outre, l'information économique sur le tourisme sera améliorée. Avec le concours de l'INSEE, elle sera rendue plus précise et plus fiable aux fins :
- de fournir rapidement les données statistiques nécessaires aux professionnels, notamment en ce qui concerne la clientèle étrangère ;
- de dégager les caractéristiques des secteurs les plus porteurs comme le tourisme de santé, le tourisme culturel ou le tourisme de congrès et de séminaires ;
- de disposer d'une vision synthétique de l'activité touristique : une commission des comptes de tourisme est créée à cet effet.