Texte intégral
Le secrétaire d'Etat chargé de la consommation et de la concurrence a présenté au Conseil des ministres les conclusions de la mission de réflexion et de proposition que le Premier ministre lui avait confiée sur les modalités d'une extension au secteur public et à l'administration des dispositions de l'ordonnance du 21 octobre 1986 relative à l'intéressement et à la participation.
- Les mécanismes d'intéressement et de participation en vigueur dans le secteur privé peuvent être aisément transposés dans les entreprises du secteur public concurrentiel.
- S'agissant des autres entreprises publiques, c'est sur la voie de l'intéressement du personnel qu'il convient de s'engager, selon une série de critères permettant de prendre en compte la situation économique et financière des entreprises considérées, l'amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et la contribution effective du personnel à la réalisation des objectifs de l'entreprise.
- En ce qui concerne l'administration, le secrétaire d'Etat a proposé au Conseil des ministres cinq orientations :
- placer la satisfaction de l'usager au coeur de la logique de fonctionnement des services ;
- organiser au sein des différents services publics une réflexion sur leurs missions en y associant l'ensemble du personnel ;
- moderniser la gestion des ressources humaines ;
- élargir les marges d'initiative et de respnsabilité des gestionnaires publics ;
- améliorer les modes de reconnaissance de la performance et introduire des mécanismes d'intéressement financier dans l'administration.
- Ainsi seront renforcés les liens qui unissent la nation et l'ensemble des agents du secteur public.
- Les mécanismes d'intéressement et de participation en vigueur dans le secteur privé peuvent être aisément transposés dans les entreprises du secteur public concurrentiel.
- S'agissant des autres entreprises publiques, c'est sur la voie de l'intéressement du personnel qu'il convient de s'engager, selon une série de critères permettant de prendre en compte la situation économique et financière des entreprises considérées, l'amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et la contribution effective du personnel à la réalisation des objectifs de l'entreprise.
- En ce qui concerne l'administration, le secrétaire d'Etat a proposé au Conseil des ministres cinq orientations :
- placer la satisfaction de l'usager au coeur de la logique de fonctionnement des services ;
- organiser au sein des différents services publics une réflexion sur leurs missions en y associant l'ensemble du personnel ;
- moderniser la gestion des ressources humaines ;
- élargir les marges d'initiative et de respnsabilité des gestionnaires publics ;
- améliorer les modes de reconnaissance de la performance et introduire des mécanismes d'intéressement financier dans l'administration.
- Ainsi seront renforcés les liens qui unissent la nation et l'ensemble des agents du secteur public.