CM. 3 août 1983 Le point sur la politique économique et sociale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le point sur la politique économique et sociale.
- Le Premier ministre a présenté au conseil des ministres une communication sur la situation économique et sociale. Il a constaté que l'ensemble des mesures décidées le 25 mars avait été appliqué avec rapidité et en veillant à une juste répartition de l'effort demandé aux Français. Les premiers résultats indiquent que l'inflation continue de se ralentir, que notre commerce extérieur s'améliore et que l'épargne se réoriente vers l'industrie et le long terme.
- Ces évolutions, qui vont dans le bon sens, devront être confirmées d'ici la fin de 1984. C'est pourquoi le Gouvernement maintiendra le cap : le projet de budget pour 1984, qui sera présenté en septembre, comportera une sélection sévère des priorités et limitera à 7 % la croissance des dépenses. Il maintiendra le déficit dans la limite de 3 % du PIB.
- Le Premier ministre a souligné que l'effort de rigueur reste indispensable, dans un contexte où la hausse du dollar n'offre pas de rép it, et implique un renforcement de l'action du Gouvernement contre le chômage dans les six directions suivantes :
- permettre à tous les jeunes de se former et ainsi de mieux accéder à un emploi ;
- accroître le nombre des entretiens personnalisés avec les chômeurs de longue durée ;
- donner la possibilité à certains chômeurs âgés ayant exercé longtemps des métiers pénibles, de quitter le marché du travail ;
- incitier les partenaires sociaux à poursuivre leurs discussions sur le temps de travail et son aménagement ;
- faciliter l'embauche en rendant plus souple la gestion des offres et des demandes d'emploi ;
- élargir les possibilités de travail à temps choisi et à temps partiel.