CM. 20 juillet 1983 Situation internationale : conférence de Madrid et Amérique centrale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Situation internationale
- Conférence de Madrid
- Au terme de près de trois ans de travaux, la troisième réunion de la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe qui réunit à Madrid les 35 pays signataires de l'Acte final à Helsinki, est sur le point d'adopter définitivement le texte de ses conclusions.
- Le gouvernement marque sa vive satisfaction de cet aboutissement qui permettra notamment selon le voeu de la France, que s'ouvre au début de 1984 une conférence sur le désarmement en Europe dont la première tâche sera de rétablir une plus grande confiance de l'Atlantique à l'Oural.
- Amérique centrale
- Le Conseil a été informé des réunions qui viennent d'avoir lieu à Cancun entre les quatre Présidents du Groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Panama et Vénézuela). Il estime que leur "déclaration sur la paix en Amérique centrale" mérite l'appui de tous les pays qui souhaitent un développement pacifique et indépendant dans l'isthme centre-américain. Cette déclaration insiste en effet sur la limitation contrôlée des armements, le départ des conseillers militaires étrangers, la création de zones démilitarisées soumises à surveillance conjointe par les intéressés, ainsi que sur le respect des droits de l'Homme et le développement économique dans une plus grande justice sociale.
- Les problèmes de la région sont ainsi posés, comme l'avait déjà fait le Président de la République, il y a près de deux ans dans son discours de Mexico. Le règlement des tensions et conflits est proposé dans-le-cadre régional comme la délégation française le recommandait à la session spéciale des Nations unies sur le désarmement, il y a plus d'un an.
- La France espère que l'appel lancé par le Président du Mexique au nom du groupe de Contadora sera entendu par les pays centre-américains et par les autres gouvernements intéressés.