CM. 27 juillet 1983 Production et utilisation de l'électricité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Production et utilisation de l'électricité.
- Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'industrie et de la recherche, chargé de l'énergie, a présenté une communication sur la production et l'utilisation d'électricité au-cours des prochaines années.
- La politique du gouvernement dans ce domaine repose sur deux orientations principales :
- 1) L'électricité, en raison de l'important effort d'équipement consenti par le pays, est aujourd'hui une énergie à 80 % nationale. Il faut en favoriser les usages chaque fois qu'ils permettent une économie de devises et, parallèlement en stimuler l'exportation.
- Electricité de France disposera d'une large autonomie de gestion pour mener une politique commerciale et tarifaire active visant à développer l'usage de l'électricité, notamment dans le secteur industriel où elle peut contribuer à renforcer la compétitivité de nos entreprises. Dans cet esprit, EDF pourra participer au financement de certains investissements industriels et proposer des contrat s de longue durée.
- 2) Pour fixer le rythme d'engagement des centrales nucléaires au-cours des prochaines années, le gouvernement s'est fondé sur les principes suivants :
- faire face aux besoins prévisibles d'électricité dans toutes les hypothèses ;
- maintenir l'avance de l'industrie nucléaire nationale ;
- éviter d'alourdir les coûts de production par la construction d'équipements trop peu utilisés.
- Le nombre des centrales engagées sera, en conséquence, de deux en 1983, deux en 1984, une en 1985.
- La décision éventuelle d'engager une deuxième tranche en 1985 sera prise le moment venu en fonction de l'évolution des perspectives de consommation.
- Enfin, le gouvernement a rappelé l'importance qu'il attache à la poursuite de la politique d'économies d'énergie et la contribution qu'il en attend pour le redressement de notre commerce extérieur.
- Il veillera à ce que l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME) dispose de façon régulière des ressources nécessaires à sa mission.