Texte intégral
II - En outre, le ministre des affaires étrangères a rendu compte de la mise en oeuvre de la décision, prise le 16 septembre 1986, de généraliser l'obligation du visa à tous les pays du monde, à l'exception de ceux de la CEE et de la Suisse. Justifiée par la nécessité de mieux lutter contre les actions terroristes qui frappaient alors directement notre territoire, cette mesure a également permis de mieux contrôler les flux migratoires et de marquer ainsi un coup d'arrêt sensible à l'immigration clandestine.
- Universelle dans son principe afin de ne pas créer de discrimination injustifiée entre les Etats concernés, la mesure a cependant été modulée dans son application, de manière à ne pas créer d'obstacle inutile aux échanges économiques et touristiques.
- Des moyens supplémentaires en hommes et en équipement ont été alloués à nos postes consulaires pour les mettre en mesure de faire face à un fort, accroissement de leurs tâches : au cours de l'année écoulée, le nombre de visas français délivrés dans le monde entier est passé de un à six millions.
- Cet effort se poursuit par la mise en place d'un réseau informatique qui permettra à nos consulats de répondre dans tous les cas, en moins de 48 heures, après consultation de l'administration centrale, aux demandes de visas.