Conseil des ministres du 16 Mars 1988 La préparation du bicentenaire de la Révolution française dans l'éducation nationale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement a présenté au Conseil des ministres une communication sur la préparation du bicentenaire de la Révolution française dans l'éducation nationale.
- A l'école, le bicentenaire de la Révolution sera mis à profit pour développer la réflexion des enfants sur les valeurs universelles qui en ont résulté, notamment les droits de l'homme.
- La participation de l'éducation nationale à la célébration du bicentenaire sera conçue de façon déconcentrée. Les actions nationales s'enrichiront d'initiatives prises localement. Le ministère assurera la cohérence de l'ensemble.
- Un comité scientifique national, composé de personnalités qualifiées, apportera ses conseils et veillera à la qualité des projets. L'inspection générale de l'éducation nationale et les directions pédagogiques du ministère proposeront des orientations générales dans une perspective essentiellement pédagogique. Dans chaque académie, un responsable désigné par le recteur coordonnera les initiatives.
- Les actions envisagées sont très diverses. Des expositions de documents d'intérêt national, complétées par des projets élaborés localement, seront organisées. L'Institut national de recherche pédagogique présentera une exposition sur le thème "l'enfant et la Révolution" et organisera un colloque consacré à l'oeuvre éducative de la Révolution.
- De nombreux travaux sont d'ores et déjà engagés dans les établissements : expositions, publications, réalisations artistiques, animations théâtrales et audiovisuelles, etc. Les projets les plus originaux seront présentés en juin prochain dans le cadre de la manifestation "89 - Avant première" prévue à La Villette.