Conseil des ministres du 01 Juin 1988 Mesures urgentes en faveur de l'éducation nationale.

Prononcé le 1er juin 1988

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la recherche et des sports, a présenté au Conseil des ministres une communication sur les mesures urgentes à prendre en faveur de l'éducation nationale.
- Le Président de la République a fait de l'éducation, de la formation et de la recherche la priorité de son septennat.
- Le développement et la rénovation de notre système de formation relèvent d'une action qui engage toute la nation et nécessite une concertation qui a déjà commencé. Dès maintenant, en vue de la prochaine rentrée, le Gouvernement a arrêté les mesures nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents.
- Lutter contre l'échec scolaire pour renforcer l'égalité des chances.
- Des moyens financiers rendront leur dynamisme aux zones d'éducation prioritaires et accéléreront la rénovation pédagogique des collèges. Les bourses d'enseignement supérieur seront augmentées de 10 %. Le dispositif d'insertion des jeunes en difficulté sera renforcé.
- Améliorer le cadre de travail des élèves, des étudiants et des enseignants.
- En ce domaine, un gros effort est entrepris par les collectivités territoriales. L'Etat l'accompagnera en dotant leurs établissements neufs en personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service indispensables à leur bon fonctionnement.
- Dans l'enseignement supérieur dont il est directement responsable, l'Etat engagera, dès cet été, des crédits d'urgence pour rénover les locaux les plus dégradés des universités et des cités universitaires. Un effort particulier permettra aux bibliothèques universitaires d'accroître leurs achats.
- Rattraper des retards accumulés au détriment des personnels.
- Des frais et indemnités sont dûs depuis trop longtemps aux membres des jurys d'examens et concours : ils seront réglés rapidement. La rémunération des heures supplémentaires de l'enseignement supérieur, pratiquement inchangée depuis quinze ans, sera augmentée de 40 %. L'agrégation interne, ajournée à deux reprises, sera organisée dès la prochaine année.
- Adapter l'enseignement aux exigences de l'avenir.
- L'enseignement technique fera l'objet d'un effort d'équipement plus rapide. Les professeurs en stage de formation de longue durée et ceux qui préparent les concours internes seront remplacés dans leurs classes. Le doctorat français sera harmonisé avec les autres doctorats européens ; une réglementation appropriée interviendra rapidement. Les allocations de recherche seront fortement revalorisées. Enfin, un fonds d'aide à l'innovation dans l'enseignement sera mis en place.
- Ces orientations seront adaptées et mises en oeuvre dans l'enseignement agricole.