Texte intégral
Le développement des enseignements artistiques.
- L'effort engagé en 1983 pour rattraper le retard et rénover le contenu des enseignements artistiques en France a déjà conduit à des résultats significatifs.
- Le ministère de l'éducation nationale a présenté une communication portant sur un premier bilan de l'application des mesures décidées en faveur des enseignements artistiques par le Conseil des ministres du 9 mars 1983.
- La mise en oeuvre de ces mesures est suivi par un groupe permanent de coodination constitué entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture.
- 1) développement et diversification des enseignements artistiques.
- Dans les écoles, une soixantaine de classes de découverte du patrimoine ont été ouvertes. Une expérience de liaison entre classes élémentaires et écoles d'art a été engagée dans plusieurs villes.
- Dans les collèges, le déficit en heures assurées d'éducation musicale et d'arts plastiques, qui n'avait cessé de croître jusqu'à présent, a pu, pour la première fois, être réduit cette année. Ce résultat a été notamment obtenu grâce au recours à des intervenants extérieurs, lequel a également permis d'ouvrir les enseignements sur des pratiques artistiques différentes. L'effort ainsi engagé sera pousuivi dans les années à venir.
- Parallèlement, un effort de rénovation pédagogique a été engagé, dont témoigne l'ouverture d'une trentaine d'ateliers de pratique théâtrale ainsi que la création d'une dizaine d'ateliers audiovisuels et de 200 ateliers d'arts plastiques.
- Dans les lycées, 100 nouvelles options complémentaires en arts plastiques et en éducation musicale ont été ouvertes. 15 options d'expression dramatique ont été créées. Le nombre de ces options sera accru et elles seront étendues au cinéma et à l'audiovisuel.
- 2) La formation initiale et continue des maîtres.
- Pour les instituteurs des épreuves d'arts plastiques et de musique ont été instituées au concours d'entrée à l'école normale. Trois centres de formati on pour musiciens intervenant à l'école élémentaire et pré-élémentaire ont été ouverts.
- Un effort de recrutement significatif a été réalisé en ce qui concerne les professeurs certifiés et agréges des lycées et des collèges. De même, dans les universités, le potentiel des enseignants titulaires dans les disciplines artistiques a été accru de 50 % en deux ans.
- Enfin, des actions de formation continue viennent compléter ce dispositif : 21 stages nationaux portant notamment sur les technologies nouvelles accueillent les professeurs et s'ajoutent aux quelques centaines de stages en arts plastiques, éducation musicale, expression dramatique et audiovisuel, montés par les missions académiques à la formation.
- L'effort engagé en 1983 pour rattraper le retard et rénover le contenu des enseignements artistiques en France a déjà conduit à des résultats significatifs.
- Le ministère de l'éducation nationale a présenté une communication portant sur un premier bilan de l'application des mesures décidées en faveur des enseignements artistiques par le Conseil des ministres du 9 mars 1983.
- La mise en oeuvre de ces mesures est suivi par un groupe permanent de coodination constitué entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture.
- 1) développement et diversification des enseignements artistiques.
- Dans les écoles, une soixantaine de classes de découverte du patrimoine ont été ouvertes. Une expérience de liaison entre classes élémentaires et écoles d'art a été engagée dans plusieurs villes.
- Dans les collèges, le déficit en heures assurées d'éducation musicale et d'arts plastiques, qui n'avait cessé de croître jusqu'à présent, a pu, pour la première fois, être réduit cette année. Ce résultat a été notamment obtenu grâce au recours à des intervenants extérieurs, lequel a également permis d'ouvrir les enseignements sur des pratiques artistiques différentes. L'effort ainsi engagé sera pousuivi dans les années à venir.
- Parallèlement, un effort de rénovation pédagogique a été engagé, dont témoigne l'ouverture d'une trentaine d'ateliers de pratique théâtrale ainsi que la création d'une dizaine d'ateliers audiovisuels et de 200 ateliers d'arts plastiques.
- Dans les lycées, 100 nouvelles options complémentaires en arts plastiques et en éducation musicale ont été ouvertes. 15 options d'expression dramatique ont été créées. Le nombre de ces options sera accru et elles seront étendues au cinéma et à l'audiovisuel.
- 2) La formation initiale et continue des maîtres.
- Pour les instituteurs des épreuves d'arts plastiques et de musique ont été instituées au concours d'entrée à l'école normale. Trois centres de formati on pour musiciens intervenant à l'école élémentaire et pré-élémentaire ont été ouverts.
- Un effort de recrutement significatif a été réalisé en ce qui concerne les professeurs certifiés et agréges des lycées et des collèges. De même, dans les universités, le potentiel des enseignants titulaires dans les disciplines artistiques a été accru de 50 % en deux ans.
- Enfin, des actions de formation continue viennent compléter ce dispositif : 21 stages nationaux portant notamment sur les technologies nouvelles accueillent les professeurs et s'ajoutent aux quelques centaines de stages en arts plastiques, éducation musicale, expression dramatique et audiovisuel, montés par les missions académiques à la formation.