CM. 31 mars 1982 Les actions en faveur des personnes âgées

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Les actions en faveur des personnes âgées.
- Le secrétaire d'Etat chargé des personnes âgées a évoqué la journée mondiale des personnes âgées, marquée le 7 avril prochain, à l'initiative de l'organisation mondiale de la santé par des manifestations dans de nombreux pays, en-particulier en France où elles seront animées par les collectivités et associations. Le secrétaire d'Etat a également indiqué que sera convoquée à Vienne, en juillet prochain, à l'initiative de l'ONU, une "assemblée mondiale sur le vieillissement".
- Le Gouvernement a décidé, compte tenu notamment de l'enquête nationale réalisée en 1981, de poursuivre et d'amplifier les efforts en-matière d'habitat, de services, de formation et de recherche : plus de 5 000 emplois ont déjà été créés en dix mois dans les établissements.
- En effet, les "personnes dépendantes" devenant plus nombreuses, il est important que les services de soins infirmiers à domicile soient généralisés et que soit renforcée la médicalisation des mai sons de retraite. De nouvelles actions permettront à ceux des retraités qui le souhaitent, et en-particulier aux plus jeunes, de participer activement à la vie sociale.
- Une circulaire fixant les objectifs et les moyens de la politique d'action sociale et médico-sociale envers les retraités et les personnes âgées sera publiée. Dans-le-cadre de la décentralisation, elle précisera les initiatives de l'Etat et des collectivités locales. Pour une représentation et une participation plus réelle des retraités et des personnes âgées, un comité national et des comités départementaux seront créés avant l'été. Consultés sur les programmes d'action, ils participeront aux bilans de leur réalisation. Au-sein des établissements, la création des conseils et le statut des résidents seront précisés par une loi.
- En-matière de ressources, le secrétaire d'Etat a présenté au conseil des ministres les grandes lignes du projet de loi permettant de porter de 50 à 52 % le taux des pensions de reversio n du régime général et des régimes alignés, et assurant un dernier rattrapage des inégalités qui avaient frappé les retraités du régime général d'avant 1975. Ces mesures, soumises aux partenaires sociaux, seront examinées par le Parlement à la session de printemps, et prendront effet au 1er juillet.