Conseil des ministres du 05 Octobre 1988 Orientations du centre national de la recherche scientifique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la recherche et de la technologie a présenté au Conseil des ministres une communication sur les nouvelles orientations du Centre national de la recherche scientifique.
- Le CNRS est la clé de voûte du système de recherche français. Au moment où une claire priorité est donnée au développement de l'effort national de recherche, ont été dégagées les orientations propres à cet organisme, le seul qui regroupe en son sein l'ensemble des disciplines scientifiques.
- Le CNRS a pour mission essentielle de développer une recherche fondamentale de qualité internationale en veillant constamment à ce que ses travaux contribuent au développement de l'activité économique. Le projet de budget pour 1989 permet au CNRS de réaliser ces objectifs.
- Pour accroître ses performances, le CNRS renforcera ses moyens d'évaluation et de prospective. Il assouplira et modernisera sa gestion. La gestion des ressources humaines fera l'objet d'une attention particulière.
- Le CNRS poursuivra une politique d'ouverture vers ses partenaires. Des dispositions ont été arrêtées pour faciliter la mobilité des scientifiques entre le CNRS et les entreprises, notamment les PME qui ont de grandes capacités d'innovation. Les potentiels du CNRS et des établissements d'enseignement supérieur sont complémentaires ; dans la conduite des équipes de recherche qui associent universités et CNRS, le CNRS agira en véritable partenaire. Plusieurs mesures faciliteront les échanges entre enseignants-chercheurs des universités et chercheurs du CNRS.