CM. 12 mai 1982 La restructuration du secteur public de la chimie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La restructuration du secteur public de la chimie.
- Le ministre de l'industrie a présenté une communication sur la politique industrielle et les structures du secteur public de la chimie, à la suite de son extension à Rhône Poulenc et à Pechiney-Ugine-Kuhlmann.
- La crise de la chimie lourde impose une rationalisation de l'appareil productif français et rend nécessaire sa mutation vers des domaines plus créateurs d'emplois tels que la chimie fine. Cette mutation exigera un important effort de recherche et de développement.
- Dans une première étape, le groupe pétrolier Elf-Aquitaine accroîtra ses activités chimiques. Il prendra la majorité dans les sociétés Ato et Chloé et reprendra avant la fin de l'année l'essentiel des activités chimiques du groupe Pechiney-Ugine-Kuhlmann. Des solutions de coopération européenne pourront être recherchées, notamment dans le domaine des colorants. Le potentiel d'Elf-Aquitaine et les intérêts de ses actionnaires seront préservés et lui permettront n otamment de continuer à jouer pleinement son rôle dans l'approvisionnement énergétique de la France.
- A l'issue de ces opérations, trois groupes, Rhône-Poulenc, Elf-Aquitaine, CDF-Chimie seront donc aménés à jouer un rôle déterminant. Au-cours des prochains mois, ils proposeront une réorganisation de leurs activités et une rationalisation, secteur par secteur, de leurs investissements. Dans le domaine des engrais, où d'autres entreprises du secteur public telles que la Compagnie française de l'azote et l'entreprise minière et chimique sont concernées, une réorganisation autour de deux pôles industriels sera proposée par les responsables des entreprises dans les trois mois.
- Ces objectifs étant clairement affirmés, l'Etat jouera son rôle d'arbitre et d'actionnaire et apportera aux nouvelles structures les moyens de la politique ainsi définie.