CM. 1 août 1984 La sécurité routière.

Prononcé le 1er août 1984

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Développer la prévention sous toutes ses formes, lutter contre l'insécurité routière
- Mieux faire prendre conscience des responsabilités liées à la conduite automobile
- Le ministre de l'urbanisme, du logement et des transports a présenté une communication sur la sécurité routière.
- Au moment où un grand nombre de Français et de visiteurs étrangers circulent sur nos routes, le Gouvernement réaffirme l'importance qu'il attache à la sécurité routière et à la lutte contre le fléau national que constituent les accidents de la circulation. En 1983 encore près de 12 000 personnes ont été tuées sur nos routes et 80 000 gravement bléssées. Même si de premiers résultats ont pu être atteints depuis trois ans avec une réduction de 25 000 du nombre des accidents, des progrès considérables restent à faire. Les accidents de la circulation constituent pour nos concitoyens le premier facteur de l'insécurité, contre lequel le Gouvernement est résolu à renforcer son action.
- Dans l'immédiat, des instr uctions ont été données aux procureurs de la République pour que soient appliquées avec fermeté les dispositions pénales en vigueur notamment en ce qui concerne la conduite en état d'ivresse, les excès de vitesse et la méconnaissance délibérée du code de la route en ville (non respect des feux rouges notamment).
- L'action du Gouvernement sera orientée dans l'avenir dans les trois directions suivantes :
- une information accrue et cohérente des conducteurs sur les conditions d'utilisation du réseau routier ;
- l'amélioration de la formation des jeunes conducteurs ;
- l'utilisation des progrès de l'électronique pour améliorer la sécurité des véhicules. Dès l'automne un appel d'offres sera lancé en vue de mettre au point des systèmes micro-électroniques placés à bord des véhicules (systèmes anti-collision et indicateur de distance d'arrêt notamment).
- Enfin, pour mobiliser tous les acteurs concernés par la sécurité routière, le ministère de l'urbanisme, du logement et des transports, organ isera avec toutes les parties concernées - notamment les associations de victimes et de parents de victimes - une table ronde dont l'objet principal sera de rechercher les meilleures voies pour faire prendre conscience à nos concitoyens des responsabilités liées à la pratique de l'automobile.