Texte intégral
III. Des priorités affirmées.
- La maîtrise des dépenses permet de dégager les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en oeuvre des priorités de l'action gouvernementale.
- La formation des hommes est la première de ces priorités. L'ensemble des crédits destinés à l'éducation nationale sera augmenté de 6,4 %. C'est la plus importante dépense de l'Etat. Plus de 2000 emplois seront créés, notamment dans les enseignements technique et supérieur. Les crédits de formation professionnelle et les moyens affectés à l'emploi sont également renforcés, spécialement en faveur des jeunes de moins de vingt-cinq ans au profit desquels les entreprises pourront utiliser directement, à hauteur de 3 milliards de francs, des sommes qu'elles étaient jusqu'à présent tenues de verser au Trésor public. De même, un effort significatif sera consenti en faveur de l'enseignement agricole.
- La volonté de modernisation se traduit notamment par la croissance des dotations affectées à l'industrie et à la recherche. En particulier, les apports de fonds propres destinés aux investissements des entreprises publiques atteindront 15,2 milliards de francs. L'enveloppe totale des moyens consacrés à la recherche-développement, y compris les crédits d'impôts, augmente de 7,3 % par rapport à 1984. 600 emplois sont créés dans les établissements de recherche.
- 43,7 milliards de francs seront consacrés au logement, soit une augmentation de 11,6 %. Deux nouvelles mesures fiscales favoriseront la construction de logements neufs à usage locatif et les travaux de grosses réparations dans les logements anciens.
- Le souci de la sécurité intérieure et extérieure des Français se manifeste par le renforcement des moyens de la justice et de la gendarmerie, la poursuite de la modernisation de la police et l'effort en faveur de la défense dont les dotations atteignent 150,2 milliards de francs.