Conseil des ministres du 08 Novembre 1989 Prévention des violences conjugales et aide aux femmes battues.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Madame André, secrétaire d'Etat chargé des droits des femmes a présenté au Conseil des ministres une communication sur la prévention des violences conjugales et l'aide aux femmes battues.
- On évalue à plus de deux millions le nombre de femmes battues en France. Ce phénomène touche environ un foyer sur dix.
- Pour lutter contre cette situation qui porte gravement atteinte à la dignité et à l'intégrité des femmes et qui entraîne des répercussions économiques et sociales importantes, le secrétaire d'Etat chargé des droits des femmes lance une campagne de sensibilisation afin de rompre le silence, de susciter l'entraide et d'exercer une pression dissuasive sur les auteurs de ces violences.
- Dans chaque département, une commission départementale, présidée par le préfet, sera chargée de faire des propositions concrètes pour l'accueil et l'aide aux victimes.
- Au niveau national, une action interministérielle, coordonnée par le secrétariat d'Etat chargé des droits des femmes, sera entreprise afin notamment de permettre aux femmes battues de mieux connaître leurs droits et de favoriser leur autonomie économique et sociale. La formation des fonctionnaires et des magistrats appelés à connaître des violences conjugales sera améliorée.
- Un numéro de téléphone sera mis à la disposition des victimes pour faciliter leur accueil et leur orientation.