Texte intégral
Le ministre de la recherche et de la technologie a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la culture scientifique et technique.
- Les ambitions que nourrit la France dans le domaine de la recherche et de la technologie justifient le développement d'une politique de culture scientifique et technique.
- 1 - L'école, par l'importance croissante accordée à la technologie dans la formation, apporte une contribution essentielle à cette politique. Des jumelages seront organisés entre des chercheurs volontaires de tous les organismes publics de recherche et des classes d'élèves. Le nombre des "projets d'action éducative" à caractère scientifique et technique sera accru.
- 2 - Les organismes publics de recherche verront leurs responsabilités précisées dans ce domaine. Il sera tenu compte dans la carrière des chercheurs de leurs actions de diffusion.
- 3 - L'audiovisuel sera encouragé à faire une place plus large aux émissions à caractère scientifique :
- une commission dénommée "Bureau Jules Verne" sera créée pour décerner un label aux meilleurs projets et aider financièrement le développement de scénarios et la production d'émissions pilote ;
- un "Grand Album de la Science" répertoire informatisé des sources de films disponibles, sera mis en place à la médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
- 4 - La Cité des Sciences et de l'Industrie intensifiera son ouverture au grand public et renforcera sa collaboration avec le monde scientifique, les entreprises et les régions.
- 5 - Les centres de culture scientifique, technique et industrielle régionaux seront développés.
- 6 - Des "Etats généraux de la culture scientifique et technique" seront organisés à l'initiative des ministères de la recherche, de la culture, de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Après des semaines d'animation scientifique et technique qui auront lieu à l'automne dans toutes les régions, un colloque national sera organisé en décembre 1989 pour faire le bilan des expériences menées et définir, avec l'ensemble des partenaires intéressés, la place de la science et de la technologie dans notre culture et notre société.
- Les ambitions que nourrit la France dans le domaine de la recherche et de la technologie justifient le développement d'une politique de culture scientifique et technique.
- 1 - L'école, par l'importance croissante accordée à la technologie dans la formation, apporte une contribution essentielle à cette politique. Des jumelages seront organisés entre des chercheurs volontaires de tous les organismes publics de recherche et des classes d'élèves. Le nombre des "projets d'action éducative" à caractère scientifique et technique sera accru.
- 2 - Les organismes publics de recherche verront leurs responsabilités précisées dans ce domaine. Il sera tenu compte dans la carrière des chercheurs de leurs actions de diffusion.
- 3 - L'audiovisuel sera encouragé à faire une place plus large aux émissions à caractère scientifique :
- une commission dénommée "Bureau Jules Verne" sera créée pour décerner un label aux meilleurs projets et aider financièrement le développement de scénarios et la production d'émissions pilote ;
- un "Grand Album de la Science" répertoire informatisé des sources de films disponibles, sera mis en place à la médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
- 4 - La Cité des Sciences et de l'Industrie intensifiera son ouverture au grand public et renforcera sa collaboration avec le monde scientifique, les entreprises et les régions.
- 5 - Les centres de culture scientifique, technique et industrielle régionaux seront développés.
- 6 - Des "Etats généraux de la culture scientifique et technique" seront organisés à l'initiative des ministères de la recherche, de la culture, de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Après des semaines d'animation scientifique et technique qui auront lieu à l'automne dans toutes les régions, un colloque national sera organisé en décembre 1989 pour faire le bilan des expériences menées et définir, avec l'ensemble des partenaires intéressés, la place de la science et de la technologie dans notre culture et notre société.