Conseil des ministres du 9 Mai 1985 La politique culturelle en direction de la jeunesse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

II - L'aide à la formation et à l'insertion des jeunes dans les professions culturelles.
- 1 Le protocole d'accord signé entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture le 25 avril 1983 permet le développement au bénéfice des lycéens d'une formation artistique dans les domaines du cinéma, du théâtre, du patrimoine, des arts plastiques et des musées.
- 2 Les sections "jeunesse" ont été développées dans les bibliothèques publiques et celles-ci seront progressivement dotées de discothèques et de vidéothèques.
- 3 Des plans de formation et des stages de qualification ont été organisés, notamment dans les métiers du spectacle et pour le développement des nouvelles technologies (imagerie électronique, dessin animé). 30000 travaux d'utilité collective devraient pouvoir être offerts aux jeunes d'ici la fin de l'année dans le secteur culturel.
- 4 De nouveaux établissements supérieurs d'enseignement artistique ont été créés depuis 1981 : l'école nationale supérieure de photographie à Arles, l'école de la bande dessinée à Angoulême, l'école nationale supérieure de création industrielle à Paris, cinq ateliers régionaux de création cinématographique, le centre supérieur des variétés à Paris.
- Plusieurs autres réalisations doivent intervenir dans les prochaines années, notamment la création de l'institut supérieur de formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel, la création de l'école nationale du cirque à Châlons-sur-Marne et de l'école nationale de la danse à Marseille, la construction du conservatoire national supérieur de musique de Lyon et le transfert du conservatoire national supérieur de musique de Paris à la cité musicale de la Villette.