Texte intégral
La dépense nationale de recherche et de développement, qui est déjà passée de 1,85 % en 1980 à 2,25 % en 1985, devra atteindre 3 % du produit intérieur brut à la fin de la décennie.
- Le ministre de la recherche et de la technologie a présenté au Conseil des ministres un projet de loi relatif au plan triennal 1986-1988 pour la recherche et le développement technologique.
- Ce plan confirme l'engagement résolu de la France dans la modernisation qui conditionne son avenir. A la fin de la décennie, la dépense nationale de recherche et de développement devra atteindre 3 % du produit intérieur brut, situant ainsi notre pays au tout premier rang des grandes nations scientifiques et technologiques.
- Cette très nette priorité que la France accorde à la recherche et au développement technologique illustre l'ambition qu'elle propose par ailleurs à ses partenaires européens avec le projet EUREKA.
I - Le plan triennal poursuivra quatre objectifs principaux :
- donner un véritable coup de fouet à la recherche industrielle et stimuler l'effort propre des entreprises pour rééquilibrer le financement de la dépense nationale ;
- engager une politique à long terme de l'emploi scientifique qui prenne en compte, dès maintenant, les évolutions démographiques prévisibles en garantissant des recrutements réguliers et de qualité ;
- doter les laboratoires de moyens de recherche les situant au niveau de leurs concurrents étrangers, en particulier en équipements informatiques de calcul et en appareils mi-lourds ;
- améliorer l'évaluation des programmes de recherche et de développement technologique pour garantir leur qualité et assurer une information élargie sur l'emploi des ressources qui leur sont consacrées.