Conseil des ministres du 23 Août 1989 La modernisation du réseau d'enseignement français à l'étranger.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, chargé des relations culturelles internationales a présenté au Conseil des ministres une communication sur la modernisation du réseau d'enseignement français à l'étranger. Cette modernisation sera entreprise en liaison avec le ministre de la coopération et du développement pour ce qui concerne les établissements relevant des pays de sa compétence. Cet effort traduit la priorité donnée par le Gouvernement à l'éducation et à la modernisation du service public.
- Le réseau d'enseignement français à l'étranger, riche de 350 établissements répartis dans le monde entier, joue un rôle capital tant dans la diffusion de la langue et de la culture française qu'auprès de la communauté française expatriée.
- Les mesures de relance adoptées par le Gouvernement comportent notamment la mise en place d'un nouveau régime de rémunération des personnels en fonction dans les établissements scolaires à l'étranger.
- Dès la rentrée 1989, la rémunération des fonctionnaires titulaires recrutés localement sera sensiblement améliorée afin de la rapprocher du traitement versé sur le territoire national. A compter de la rentrée 1990, un nouveau régime de rémunération de l'ensemble des personnels détachés dans les établissements sera adopté à l'issue d'une concertation avec les organisations représentatives, le Conseil pour l'enseignement français à l'étranger et le Conseil supérieur des français à l'étranger. Ce dispositif permettra de maintenir à son niveau actuel le montant des droits de scolarité payés par les familles ou de ne l'augmenter que faiblement.
- La modernisation de notre enseignement à l'étranger se traduira notamment par la poursuite et le développement d'actions déjà entreprises et relatives à :
- La formation continue des personnels en poste ;
- L'apprentissage et la maîtrise des langues étrangères, notamment dans les pays de la Communauté économique européenne ;
- La préparation à des études supérieures en France et la création de filières d'enseignement supérieur à l'étranger.