Conseil des ministres du 30 Août 1989 Voyage du Premier ministre dans les territoires français du Pacifique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des départements et territoires d'outre-mer, porte-parole du Gouvernement a rendu compte au Conseil des ministres du voyage du Premier ministre dans le Pacifique Sud placé sous le signe d'une meilleure intégration des territoires français dans leur environnement régional. Ce dernier aspect a été évoqué aussi par le Premier ministre avec les chefs de Gouvernement d'Australie et de Fidji ainsi qu'avec le secrétaire général du forum du Pacifique Sud et devant la commission du Pacifique Sud.
- Le Premier ministre s'est rendu du 18 au 27 août 1989 dans le Pacifique Sud pour une visite officielle qui l'a conduit en Australie, en Nouvelle-Calédonie, à Fidji, à Wallis et Futuna et en Polynésie française. Le ministre des départements et territoires d'outre-mer et le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères l'accompagnaient ainsi que le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense pour une partie du voyage.
- En Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre, accueilli chaleureusement par toutes les communautés, a pu mesurer l'aspiration à la paix et la volonté d'un développement conjoint. Il a rencontré les élus et la population des trois provinces. Les contrats de développement entre l'Etat et les provinces seront signés d'ici la fin de l'année et, en octobre, un comité de suivi fera le bilan d'un an d'application des accords Matignon.
- En Polynésie française, le Premier ministre a plaidé pour un développement moins artificiel, mieux contrôlé et plus autonome par rapport à la métropole. Il a évoqué les aménagements à apporter au statut du territoire.
- A Mururoa, il a confirmé que la diminution du nombre des tirs, qui passera de 8 à 6 par an, sera sans conséquence sur l'emploi.