Conseil des ministres du 20 Janvier 1993 L'enseignement de l'architecture.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'équipement, du logement et des transports a présenté une communication sur le plan de modernisation de l'enseignement de l'architecture.
- Ce plan a été arrêté à partir des conclusions d'un rapport remis sur le sujet au ministre et du résultat d'un audit des écoles d'architecture.
- Il vise à adapter l'enseignement de l'architecture aux objectifs d'amélioration et de mise en valeur du patrimoine architectural et du paysage urbain et à ceux de la politique de la ville.
- 1. La pédagogie de l'architecture donnera une place centrale à la réalisation d'un projet concret par chaque étudiant. Le programme des écoles d'architecture comprendra obligatoirement des enseignements sur l'urbanisme, le patrimoine, le paysage et l'histoire des villes. La formation comprendra un stage de longue durée.
- 2. Les conditions du fonctionnement des écoles publiques d'architecture seront améliorées.
- Les crédits des écoles d'architecture, hors dépenses de personnel, augmentent de 33 % par rapport à 1992. Cinquante enseignants chercheurs supplémentaires seront affectés dans les écoles.
- 3. Cet effort devra être poursuivi au-delà de 1993.
- Pour les cinq prochaines années, il a été décidé de maintenir à son niveau actuel le flux d'entrée en première année des écoles d'architecture, compte tenu de l'augmentation sensible des effectifs au cours des dernières années. Le nombre des étudiants continuera donc à croître en raison de la durée moyenne des études.
- En conséquence, les capacités des écoles existantes devront être étendues et des écoles nouvelles devront être créées, essentiellement pour satisfaire aux besoins de la région Ile-de-France. Les collectivités locales seront invitées à participer à ces extensions et à ces créations dans le cadre des prochains contrats de plan Etat-régions.