Conseil des ministres du 14 Novembre 1990 Les nouvelles formes d'action en faveur de l'insertion des personnes en difficulté.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des affaires sociales et de la solidarité a présenté une communication sur les nouvelles formes d'action en faveur de l'insertion des personnes en difficulté.
- Depuis 1988, une politique globale de lutte contre l'exclusion sociale a été mise en place : institution du revenu minimum d'insertion, accès des plus démunis au logement, formation et intégration des jeunes.
- Cependant ce dispositif n'est pas tout à fait adapté à certaines situations particulières de détresse, notamment celle des jeunes de moins de 25 ans qui cumulent précarité professionnelle et difficultés d'insertion sociale et celle des personnes dépourvues de domicile fixe.
- En conséquence, trois types d'actions seront menées par le ministère des affaires sociales et de la solidarité.
- 1 - Le dispositif d'urgence mis en place tous les ans pendant l'hiver sera reconduit en 1990-1991.
- Des crédits d'un montant global de 100 millions de francs seront délégués aux préfets pour qu'ils mettent en place des aidés à l'hébergement et au chauffage. D'autres crédits, d'un montant de 60 millions de francs, seront mis à la disposition d'associations poursuivant des objectifs d'insertion, dans le cadre de conventions nationales.
- 2 - Les actions favorisant l'insertion des personnes les plus démunies seront amplifiées : soutien aux entreprises d'insertion, redéfinition du rôle des centres d'hébergement et de réadaptation sociale, amélioration de la protection médicale par la prise en charge du ticket modérateur et le recours au tiers-payant.
- 3 - Des actions particulières concerneront les jeunes de moins de 25 ans : mise en oeuvre des fonds locaux d'aide aux jeunes en difficulté régis par un décret du 26 juillet 1990 auxquels 90 millions de francs seront consacrés en 1991, intégration des jeunes en voie de marginalisation dans le dispositif du crédit-formation individualisé, formation des jeunes originaires des quartiers défavorisés aux métiers du travail social.
- Pour faire connaître l'ensemble des initiatives qui concourent à la solidarité qui s'exerce en faveur des personnes en difficulté, une "nuit de la solidarité" sera organisée le 20 décembre prochain.