Conseil des ministres du 07 Avril 1993 La situation économique et financière de la Russie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie a présenté une communication sur la situation économique et financière de la Russie.
- Face à la gravité de sa situation économique, accentuée par de difficiles problèmes institutionnels, la Russie doit être aidée. Cette politique d'aide doit être ambitieuse mais ses objectifs doivent être clairement définis.
- L'intérêt de la communauté internationale est de voir le processus de réforme se poursuivre en Russie, pour que celle-ci partage nos valeurs en matière de démocratie et d'économie de marché.
- 1 - Des efforts importants ont déjà été accomplis par la France, directement ou au travers de programmes communautaires, ainsi que par les institutions multilatérales.
- Présidant le groupe des pays créanciers de la Russie, la France a joué un rôle décisif dans la conclusion de l'accord de rééchelonnement de ses dettes. Cet accord, conclu le 2 avril, porte sur un montant d'échéances égal à environ 80 milliards de francs, dont 9 milliards envers la France.
- 2 - Le développement de l'aide française et de l'aide internationale à la Russie doit respecter les orientations suivantes.
- Les modalités de l'aide doivent être suffisamment flexibles pour s'adapter au cas très particulier de la transition vers l'économie de marché d'un Etat à la taille d'un continent.
- L'aide doit être assortie de conditions liées à la poursuite du processus de réformes, faute de quoi elle serait inopérante et perdrait sa raison d'être.
- Les institutions multilatérales divent définir un cadre d'action claire, privilégiant quelques objectifs simples : stabilisation monétaire, restructuration industrielle, réforme juridique et institutionnelle.
- Les sept principaux pays industrialisés se réunissent à Tokyo les 14 et 15 avril prochains sur la question de l'aide à la Russie. Le ministre des affaires étrangères et le ministre de l'économie participeront à cette réunion. Celle-ci doit permettre de définir un calendrier approprié pour le versement de l'aide internationale et pour le rythme de mise en oeuvre des réformes.