Texte intégral
Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a présenté une communication sur la rentrée scolaire.
Près de 12 630 000 élèves ou étudiants des classes post-baccalauréat ont effectué leur rentrée dans les écoles et les établissements scolaires.
1 - La mise en oeuvre des mesures décidées en 1997-1998
20 000 aides éducateurs supplémentaires vont être recrutés dans les mois qui viennent, portant ainsi
l'effectif total des " emplois-jeunes " à l'Education nationale à 60 000.
Leur présence permettra d'atteindre deux objectifs :
- réorienter et amplifier le plan expérimental de lutte contre la violence engagé en janvier 1998, dont un bilan public sera réalisé en décembre prochain ;
- engager une nouvelle politique d'aménagement du temps des enfants. Des contrats éducatifs locaux
fixeront le cadre d'une politique donnant une priorité aux publics défavorisés et permettant la coordination des politiques locales. L'articulation entre activités scolaires et extra-scolaires sera améliorée par une liaison étroite entre ces projets et les expériences de nouvelle organisation de la journée menées dans le cadre du chantier " bâtir l'école du XXIème siècle ", dans lequel les aides éducateurs joueront un rôle important.
La gestion déconcentrée des mutations entrera en application pour les personnels de l'enseignement
secondaire et les académies développeront une politique d'accueil, d'information et de prise en charge
des personnels. Un nouveau calendrier, plus ramassé dans le temps, permettra de réduire le nombre des affectations tardives.
Enfin, la relance des zones d'éducation prioritaires se concrétisera par la signature de contrats de réussite pour 3 ans, la mise en place des nouveaux réseaux d'éducation prioritaire et la définition d'une nouvelle carte des ZEP.
2 - Le lancement de nouveaux projets pédagogiques
Après une importante consultation nationale, les grandes orientations de la réforme des lycées, présentées devant les commissions parlementaires, vont être soumises à discussion. Cette réforme concernera, dès cette année, la vie lycéenne, avec la création, dans les établissements, d'un nouveau
conseil de la vie lycéenne.
La charte " bâtir l'école du XXIème siècle ", qui propose une réorganisation pédagogique de la journée
scolaire ainsi qu'une redéfinition du métier de professeur des écoles va donner lieu à une expérimentation menée dans 2000 écoles, dont la moitié en ZEP.
3 - Deux initiatives fortes en direction des familles
Une campagne nationale d'information et de sensibilisation, lancée en octobre, avant les élections des délégués des parents d'élèves marquera l'engagement d'un nouveau partenariat.
Un nouveau système de bourses de collèges a été instauré. Excluant les critères d'âge précédents, il permet à quelque 100 000 collégiens supplémentaires de bénéficier d'une aide. Pour les familles les plus démunies (25 % des familles concernées par cette aide) un nouveau taux de 1 800 francs a été créé (le taux maximal du système précédent était de 1 122 francs).
Près de 12 630 000 élèves ou étudiants des classes post-baccalauréat ont effectué leur rentrée dans les écoles et les établissements scolaires.
1 - La mise en oeuvre des mesures décidées en 1997-1998
20 000 aides éducateurs supplémentaires vont être recrutés dans les mois qui viennent, portant ainsi
l'effectif total des " emplois-jeunes " à l'Education nationale à 60 000.
Leur présence permettra d'atteindre deux objectifs :
- réorienter et amplifier le plan expérimental de lutte contre la violence engagé en janvier 1998, dont un bilan public sera réalisé en décembre prochain ;
- engager une nouvelle politique d'aménagement du temps des enfants. Des contrats éducatifs locaux
fixeront le cadre d'une politique donnant une priorité aux publics défavorisés et permettant la coordination des politiques locales. L'articulation entre activités scolaires et extra-scolaires sera améliorée par une liaison étroite entre ces projets et les expériences de nouvelle organisation de la journée menées dans le cadre du chantier " bâtir l'école du XXIème siècle ", dans lequel les aides éducateurs joueront un rôle important.
La gestion déconcentrée des mutations entrera en application pour les personnels de l'enseignement
secondaire et les académies développeront une politique d'accueil, d'information et de prise en charge
des personnels. Un nouveau calendrier, plus ramassé dans le temps, permettra de réduire le nombre des affectations tardives.
Enfin, la relance des zones d'éducation prioritaires se concrétisera par la signature de contrats de réussite pour 3 ans, la mise en place des nouveaux réseaux d'éducation prioritaire et la définition d'une nouvelle carte des ZEP.
2 - Le lancement de nouveaux projets pédagogiques
Après une importante consultation nationale, les grandes orientations de la réforme des lycées, présentées devant les commissions parlementaires, vont être soumises à discussion. Cette réforme concernera, dès cette année, la vie lycéenne, avec la création, dans les établissements, d'un nouveau
conseil de la vie lycéenne.
La charte " bâtir l'école du XXIème siècle ", qui propose une réorganisation pédagogique de la journée
scolaire ainsi qu'une redéfinition du métier de professeur des écoles va donner lieu à une expérimentation menée dans 2000 écoles, dont la moitié en ZEP.
3 - Deux initiatives fortes en direction des familles
Une campagne nationale d'information et de sensibilisation, lancée en octobre, avant les élections des délégués des parents d'élèves marquera l'engagement d'un nouveau partenariat.
Un nouveau système de bourses de collèges a été instauré. Excluant les critères d'âge précédents, il permet à quelque 100 000 collégiens supplémentaires de bénéficier d'une aide. Pour les familles les plus démunies (25 % des familles concernées par cette aide) un nouveau taux de 1 800 francs a été créé (le taux maximal du système précédent était de 1 122 francs).