Texte intégral
Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication sur les états généraux de l'enseignement supérieur.
- En 15 ans, le nombre d'étudiants a doublé pour atteindre 2200000. Les établissements d'enseignement supérieur se sont adaptés à cet accroissement. Toutefois des changements sont encore nécessaires pour raffermir le lien entre la Nation et l'enseignement supérieur et reconstruire une confiance réciproque.
- Les états généraux de l'enseignement supérieur, fondés sur la réflexion et la participation du plus grand nombre doivent permettre de faire émerger les évolutions souhaitables.
- Leur première phase, lancée en janvier vient de s'achever. Dix thèmes de réflexion sont ressortis des très nombreuses consultations que le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a entreprises auprès des organisations et institutions universitaires :
- la transmission du savoir et la lutte contre l'échec
- l'orientation
- le statut de l'étudiant
- la voie technologique
- l'insertion professionnelle
- la recherche
- l'ouverture internationale
- les personnels
- la gestion
- l'aménagement du territoire et les interlocuteurs de l'enseignement supérieur.
- Une synthèse des interrogations posées autour de ces dix thèmes est publiée sous la forme d'un livre de poche, très largement diffusé à partir d'aujourd'hui pour servir de support au débat.
- La deuxième phase se déroulera jusqu'à la fin mai. Le débat national sur les dix thèmes retenus aura pour objectif de dégager les principes qui doivent régir les missions de l'enseignement supérieur et leurs évolutions. Organisé au sein de chaque établissement, il associera également le Parlement, le Conseil économique et social, les académies, les collectivités territoriales, les organismes consulaires et les interlocuteurs économiques et sociaux.
- Au cours de la troisième et dernière phase qui s'achèvera avant l'été seront prises les décisions. Leur mise en oeuvre sera programmée dans le temps.
- En 15 ans, le nombre d'étudiants a doublé pour atteindre 2200000. Les établissements d'enseignement supérieur se sont adaptés à cet accroissement. Toutefois des changements sont encore nécessaires pour raffermir le lien entre la Nation et l'enseignement supérieur et reconstruire une confiance réciproque.
- Les états généraux de l'enseignement supérieur, fondés sur la réflexion et la participation du plus grand nombre doivent permettre de faire émerger les évolutions souhaitables.
- Leur première phase, lancée en janvier vient de s'achever. Dix thèmes de réflexion sont ressortis des très nombreuses consultations que le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a entreprises auprès des organisations et institutions universitaires :
- la transmission du savoir et la lutte contre l'échec
- l'orientation
- le statut de l'étudiant
- la voie technologique
- l'insertion professionnelle
- la recherche
- l'ouverture internationale
- les personnels
- la gestion
- l'aménagement du territoire et les interlocuteurs de l'enseignement supérieur.
- Une synthèse des interrogations posées autour de ces dix thèmes est publiée sous la forme d'un livre de poche, très largement diffusé à partir d'aujourd'hui pour servir de support au débat.
- La deuxième phase se déroulera jusqu'à la fin mai. Le débat national sur les dix thèmes retenus aura pour objectif de dégager les principes qui doivent régir les missions de l'enseignement supérieur et leurs évolutions. Organisé au sein de chaque établissement, il associera également le Parlement, le Conseil économique et social, les académies, les collectivités territoriales, les organismes consulaires et les interlocuteurs économiques et sociaux.
- Au cours de la troisième et dernière phase qui s'achèvera avant l'été seront prises les décisions. Leur mise en oeuvre sera programmée dans le temps.