Texte intégral
Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur le plan de développement des enseignements supérieurs.
- Conformément aux orientations arrêtées à l'occasion du Conseil des ministres du 23 mai 1990, ce plan vise à faire face à la croissance du nombre des étudiants, à améliorer la qualité de l'accueil au sein des établissements et à mieux concilier l'enseignement de la culture générale avec la formation professionnelle et la préparation à l'emploi. Il vise également à assurer une plus grande égalité des chances en atténuant les disparités régionales et à préparer l'université à la compétition européenne.
- La préparation de ce plan a donné lieu à une intense concertation entre l'Etat et les collectivités locales et au sein de la communauté universitaire, notamment à l'occasion d'assises régionales et nationales.
- Les mesures suivantes ont été adoptées.
I - La carte des universités.
- Sept nouvelles universités pluridisciplinaires seront créées : quatre en Ile de France à Cergy-Pontoise, Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Marne-la-Vallée et Evry-Val d'Essonne, deux dans le Nord-Pas-de-Calais, en Artois et sur le littoral, une ultérieurement en Poitou-Charente à La Rochelle.
- La mise en réseau d'universités d'une même région ou de régions voisines et la création de pôles européens seront encouragées. Les premiers pôles européens seront créés à Grenoble, Lille, Montpellier, Strasbourg et Toulouse.
- Une attention particulière sera portée au développement des universités du "grand bassin parisien" : Amiens, Le Mans, Orléans, Rouen, Reims, Tours, en cohérence avec les actions prévues pour l'Ile de France.