Conseil des ministres du 12 Février 1986 L'insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les mesures prises depuis 1981 mettent l'accent sur l'amélioration de l'accueil et de l'information, la liaison entre formation et expérience de travail et l'encouragement aux initiatives des jeunes.
- Le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionne a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique d'insertion professionnelle et sociale des jeunes.
- Inspirée des propositions faites par le professeur Bertrand Schwartz, cette politique s'est attaquée aux causes majeures du chômage des jeunes :l'insuffisance de formation et l'absence d'expérience de travail.
- Elle s'est organisée autour de trois axes prioritaires :
- 1 - Améliorer l'information, l'accueil et le suivi de jeunes :
- En liaison avec les élus locaux et les partenaires sociaux au niveau le plus décentralisé, 825 permanences d'accueil pour les jeunes de 16 à 18 ans ont été créées et 106 missions locales mises en place dans les zones les plus touchées par le chômage.
- 2 - Associer étroitement formation et expérience de travail :
- Les formations spécifiques destinées aux jeunes de 16 à 18 ans, créées par l'ordonnance du 26 mars 1982, ont bénéficié depuis cette date à 280 000 jeunes, tandis que 300 000 contrats emploi-formation étaient mis en place.
- Les possibilités de qualification professionnelle ouvertes par l'apprentissage ont été élargies à compter de la rentrée de 1985.
- Enfin, 3 milliards de francs sont affectés à la mise en oeuvre des formations en alternance découlant de l'accord interprofessionnel du 26 octobre 1983 et devraient contribuer au financement de 300 000 stages et contrats par an.
- 3 - Favoriser les initiatives et l'activité des jeunes :
- Lancé à la fin de 1984, le programme de travaux d'utilité collective a permis à 350 000 jeunes d'exercer en 1985 une activité à mi-temps et de bénéficier d'une indemnité qui, pour 70 % d'entre eux, constituait le premier revenu.
- Les fonds départementaux d'initiative pour les jeunes ont été dotés de 100 millions de francs afin de soutenir les projets présentés par les jeunes, en particulier dans les domaines de la création d'entreprise et de la formation.
- Enfin, le développement des entreprises intermédiaires vise à proumouvoir les premières expériences d'insertion dans le monde du travail de jeunes particulièrement défavorisés.
- Cette politique cohérente et novatrice a contribué à faire baisser la part des jeunes parmi les demandeurs d'emplois de 42,5 % en 1981 à 38,2 % en 1985. Dans le cadre de la diminution du chômage enregistrée en 1985, le nombre de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans inscrits à l'Agence nationale pour l'emploi a baissé de 150 000 de décembre 1984 à décembre 1985.
- Ces efforts seront poursuivis dans le cadre de l'exécution du budget de 1986, en cohérence avec ceux du ministère de l'éducation nationale en matière de formation initiale. Ainsi s'affirme un projet global d'avenir pour la formation et l'insertion professionnelle et sociale de la jeunesse.