Conseil des ministres du 5 Mars 1986 Le programme mobilisateur de recherche sur les matériaux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le développement de la recherche sur les matériaux contribuera à renforcer la compétitivité de notre économie et notre indépendance nationale.
- Le ministre de la recherche et de la technologie a présenté au Conseil des ministres une communication sur le programme mobilisateur de recherche sur les matériaux mis au point dans le cadre du plan triennal pour la recherche et la technologie (1986-1988) adopté par le Parlement le 16 décembre 1985.
- Les matériaux jouent un rôle essentiel pour l'évolution des technologies et la transformation des modes de vie. Le programme lancé par le Gouvernement vise en particulier à développer les recherches sur les matériaux traditionnels, les matériaux composites avancés, les polymères, les céramiques fines et les nouveaux alliages métalliques.
- Ce programme fait suite à la création dans ce domaine de deux pôles de formation des ingénieurs en région parisienne et à Grenoble et à la mise en place de 30 centres régionaux d'innovation et de transfert technologique.
- La coordination des travaux sera assurée par un conseil de programmes associant des industriels, des personnalités scientifiques et les administrations concernées.
- Certains projets auront une dimension européenne dans le cadre d'Eurêka ou communautaire au sein du programme EURAM de la Communauté européenne.
- Les crédits publics consacrés aux matériaux augmenteront d'au moins 8 % par an en volume, c'est-à-dire plus de deux fois plus vite que la croissance prévue des dépenses civiles de recherche.