Texte intégral
2 - Retour à des mécanismes de marché pour le financement des entreprises :
- C'est dans la perspective d'une réduction des interventions de l'Etat et d'un retour vers des mécanismes de marché qu'a été décidée la suppression des prêts du FDES "débudgétisés". Attribués discrétionnairement par l'Etat, ces prêts avaient représenté plus de 10 milliards de francs par an, en moyenne, ces trois dernières années.
3 - Réduction du montant des aides à l'industrie :
- Le projet de budget pour 1987 constituera une première étape de réduction des interventions industrielles de l'Etat.
- La mission Roger Martin a recensé, en 1986, 86,2 milliards de francs d'aides à l'industrie. Sur ce montant les 21,8 milliardxs de francs d'aides à l'emploi ne seront pas affectés. Les deux tiers du montant des autres aides sont incompressibles, du fait d'engagements antérieurs. Ces aides pourront toutefois être réduites de plus de 15 % en 1987.
- Ce mouvement de réduction des interventions de l'Etat fait suite à une hausse excessive au cours des dernières années (+ 240 % entre 1980 et 1986). Il traduit la volonté du gouvernement d'aller dans le sens d'une diminution de l'emprise de l'Etat et d'un renforcement de l'autonomie des entreprises. Dans le même temps les entreprises bénéficieront d'un allègement de leurs charges fiscales. Au total, elles pourront ainsi fonder leur développement sur des bases plus saines.