Conseil des ministres du 01 Juin 1994 La consultation nationale des jeunes.

Prononcé le 1er juin 1994

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur la consultation nationale des jeunes.
- Le Premier ministre a décidé le 21 avril dernier d'organiser une consultation nationale des jeunes de 15 à 25 ans. Neuf millions de jeunes vont ainsi avoir la possibilité de s'exprimer.
- Cette consultation vise à mieux identifier les attentes des jeunes, à encourager le dialogue et la solidarité entre les générations et à développer les initiatives et la concertation sur les mesures intéressant les jeunes.
- Un questionnaire sera adressé à chaque jeune à compter du 15 juin. Ce questionnaire sera mis au point par un comité de personnes indépendantes du Gouvernement, choisies en fonction de leur expérience ou de leur engagement dans les domaines intéressant la jeunesse.
- Ce comité sera chargé de collecter les réponses au questionnaire d'ici à la fin de juillet, puis d'analyser celles-ci au cours de l'été.
- Dans chaque département, des rencontres locales seront organisées pour inciter les jeunes à répondre au questionnaire. Ces rencontres offriront aux jeunes la possibilité d'établir un dialogue direct avec les responsables locaux.
- Le comité remettra fin septembre au Premier ministre un rapport faisant la synthèse des réponses et proposant des mesures destinées à répondre aux préoccupations qui auront été exprimées par les jeunes. Ce rapport sera rendu public.