Texte intégral
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'industrie, des P et T et du tourisme, chargé du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication relative au développement du tourisme. La saison 1986 sera moins bonne qu'en 1985, année exceptionnellement favorable. On constate en effet, une diminution de la clientèle étrangère, en particulier américaine. Aussi le solde positif de la balance touristique pourrait n'osciller qu'entre 19 et 25 milliards de francs en 1986 contre 31,5 en 1985.
- Pour mettre notre pays à même de prendre durablement la part qui lui revient d'un marché mondial du tourisme en très forte croissance, le Gouvernement s'est engagé dans une rénovation ambitieuse des structures du tourisme.
- Dégagées des contraintes qui compliquaient la gestion, les entreprises seront invitées à se mobiliser davantage sur les enjeux liés à l'information, à la formation du personnel et à la promotion touristique.
- Du côté des collectivités territoriales, la région doit devenir majeure dans la définition et l'application d'une politique régionale du tourisme.
- Au niveau de l'Etat la structure administrative nouvelle comporte une direction de l'industrie touristique qui symbolise le caractère industriel de ce secteur et un conseiller pour l'image touristique de la France rattaché au secrétaire d'Etat.
- Enfin, c'est à une entité nouvelle et originale de concertation et d'action menée par l'Etat, les entreprises, les associations et les régions, la "Maison de la France" qu'incomberont l'information et la promotion touristiques. La "Maison de la France" sera instituée dans un délai de six mois.
- Pour mettre notre pays à même de prendre durablement la part qui lui revient d'un marché mondial du tourisme en très forte croissance, le Gouvernement s'est engagé dans une rénovation ambitieuse des structures du tourisme.
- Dégagées des contraintes qui compliquaient la gestion, les entreprises seront invitées à se mobiliser davantage sur les enjeux liés à l'information, à la formation du personnel et à la promotion touristique.
- Du côté des collectivités territoriales, la région doit devenir majeure dans la définition et l'application d'une politique régionale du tourisme.
- Au niveau de l'Etat la structure administrative nouvelle comporte une direction de l'industrie touristique qui symbolise le caractère industriel de ce secteur et un conseiller pour l'image touristique de la France rattaché au secrétaire d'Etat.
- Enfin, c'est à une entité nouvelle et originale de concertation et d'action menée par l'Etat, les entreprises, les associations et les régions, la "Maison de la France" qu'incomberont l'information et la promotion touristiques. La "Maison de la France" sera instituée dans un délai de six mois.