Conseil des ministres du 20 Juillet 1994 L'insertion professionnelle des jeunes et le développement des nouveaux emplois de service.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle a présenté une communication sur les conventions conclues par l'Etat avec des branches professionnelles et des entreprises en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes et du développement des nouveaux emplois de service.
- Des conventions, aujourd'hui au nombre de 25, ont été signées par l'Etat avec des branches professionnelles et des entreprises prévoyant le recrutement de 56000 jeunes en deux ans. Ces conventions ont été conclues dans les secteurs suivants : hôtellerie, pétrole, métallurgie, électronique, chimie, banque, assurance, bâtiment, transports, grande distribution.
- Déjà le pourcentage des jeunes de moins de 26 ans bénéficiant d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de qualification dans 120 groupes industriels qui entrent dans le champ d'application de ces conventions a doublé depuis le printemps de 1993. Il devrait s'élever à un pour cent des effectifs de ces groupes à la fin de cette année.
- Beaucoup de ces conventions prévoient de remplacer des personnes partant en pré-retraite progressive par des jeunes, des personnes bénéficiant du revenu minimum d'insertion ou des personnes handicapées.
- Plusieurs conventions prévoient le développement des métiers de service dans les transports, les stations-services et la distribution.