Conseil des ministres du 27 Janvier 1992 Les Jeux olympiques d'hiver.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur les jeux olympiques d'hiver.
- Du 8 au 23 février 1992, la France, pour la troisième fois et 24 ans après les jeux de Grenoble, accueillera les jeux olympiques d'hiver, en Savoie.
- Les jeux olympiques sont l'occasion d'une confrontation entre les meilleurs sportifs des différentes nations. Ils sont aussi devenus un puissant facteur de rayonnement économique et culturel des nations qui les organisent. Plus de 2 milliards de téléspectateurs, 800000 spectateurs directs et 2500 journalistes suivront les jeux en plus des 4000 athlètes et accompagnateurs.
- L'Etat est le premier partenaire financier des jeux. Sa contribution est de 3,9 milliards de francs, soit 33 % du coût total des jeux olympiques.
- Le poste le plus important de cette contribution est consacré aux infrastructures de transport, avec 1,5 milliard de francs. Un milliard de francs ont été affectés par l'Etat au développement d'autres infrastructures : desserte en électricité, rénovation des hôpitaux, modernisation de l'hôtellerie, adduction d'eau notamment.
- Le ministère de la jeunesse et des sports a consacré 671 millions de francs à l'organisation des jeux olympiques, dont 193 millions d'avances remboursables et 468,5 millions de subventions à la réalisation des équipements sportifs, pistes de ski alpin et de ski de fond, tremplin de saut, patinoires et piste de bobsleigh.
- L'Etat participe aussi à l'organisation des jeux par le déploiement d'un très grand nombre de fonctionnaires, coordonnés par le préfet de la Savoie. Huit mille agents contribueront en particulier à la sécurité des jeux dont l'Etat est responsable.
- Une très grande attention a été portée à la préparation des sportifs français. Créée en décembre 1988, la mission pour le sport d'élite et la préparation olympique a pour rôle d'améliorer les résultats internationaux de nos athlètes. Depuis les précédents jeux olympiques d'hiver, 128 millions de francs ont été consacrés par l'Etat à la préparation des équipes de France.