Conseil des ministres du 15 Septembre 1986 Le bilan de la rentrée scolaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur le bilan de la rentrée scolaire.
- Cette rentrée s'est déroulée dans de bonnes conditions. Plus de 12 700 000 élèves ont été accueillis par 630 000 enseignants dans les écoles, les collèges et les lycées de métropole et des départements d'outre-mer.
- 1 - Le nombre d'élèves varie peu par rapport à la rentrée de 1985 ; l'augmentation se limite à 2 700 élèves. Les effectifs sont en diminution dans l'enseignement pré-élémentaire, dans les collèges et dans les lycées professionnels. En revanche, ils sont en croissance dans l'enseignement élémentaire et dans les lycées d'enseignement général et technologique.
- 2 - Il est inévitable que des difficultés apparaissent le premier jour d'une rentrée. Elles ont été peu nombreuses cette année. Des procédures d'ajustement ont été mises en place pour en permettre un règlement rapide.
- Les principales difficultés d'accueil tiennent à l'accroissement nettement plus fort que prévu des effectifs dans les lycées d'enseignement général et technologique. Les familles ayant souhaité assurer un complément de scolarité à leurs enfants, 77 000 élèves de plus que l'an dernier se sont présentés dans ces établissements alors qu'il n'était attendu que 50 000 élèves supplémentaires.
- 3 - En dépit de la faible augmentation des effectifs d'élèves et de la politique de rigueur budgétaire, 3 890 emplois supplémentaires d'enseignants ont été ouverts, dont 1 900 en mai dernier. 3 490 d'entre eux ont été attribués aux lycées d'enseignement général et technologique afin de faire face à l'augmentation du nombre de leurs élèves.