Texte intégral
Le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur a présenté une communication sur l'industrie de l'automobile.
- Cette industrie est la première branche industrielle française. Elle tient une place essentielle dans l'excédent de notre commerce extérieur. Elle emploie directement 450000 personnes ; environ 600000 autres emplois relèvent d'activités connexes, telles que les services de vente ou de réparation des voitures et les stations-services.
- Elle a dû faire face ces dernières années à de brutales fluctuations de son marché. Elle doit aussi se préparer à d'importantes échéances, en particulier l'ouverture totale du marché communautaire aux exportations japonaises, qui rendent nécessaires des efforts de compétitivité.
- Le Gouvernement entend favoriser l'adaptation de l'industrie automobile à ces mutations qui conditionnent son avenir.
- A ce titre, la bonne application de l'arrangement conclu en 1991 entre la Communauté européenne et le Japon est suivie avec vigilance.
- Le Gouvernement a choisi de faire porter sur l'automobile son action en faveur de la relance de la consommation. Les mesures arrêtées au mois de février à cette fin ont donné d'excellents résultats, en particulier l'octroi d'une prime de 5000 francs pour le remplacement d'un véhicule de plus de 10 ans par un véhicule neuf. Plus de 300000 commandes ont déjà été enregistrées à ce dernier titre ; le nombre des véhicules immatriculés de janvier à août 1994 est en augmentation de 13,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette mesure fait d'ailleurs exemple à l'étranger.
- Pour gagner en compétitivité, l'industrie automobile doit opérer un très important effort de formation de ses salariés. Le Gouvernement contribue à cet effort, notamment en mobilisant, à côté de crédits de l'Etat, des crédits ouverts par la Communauté au titre de la politique des fonds structurels.
- Cette industrie est la première branche industrielle française. Elle tient une place essentielle dans l'excédent de notre commerce extérieur. Elle emploie directement 450000 personnes ; environ 600000 autres emplois relèvent d'activités connexes, telles que les services de vente ou de réparation des voitures et les stations-services.
- Elle a dû faire face ces dernières années à de brutales fluctuations de son marché. Elle doit aussi se préparer à d'importantes échéances, en particulier l'ouverture totale du marché communautaire aux exportations japonaises, qui rendent nécessaires des efforts de compétitivité.
- Le Gouvernement entend favoriser l'adaptation de l'industrie automobile à ces mutations qui conditionnent son avenir.
- A ce titre, la bonne application de l'arrangement conclu en 1991 entre la Communauté européenne et le Japon est suivie avec vigilance.
- Le Gouvernement a choisi de faire porter sur l'automobile son action en faveur de la relance de la consommation. Les mesures arrêtées au mois de février à cette fin ont donné d'excellents résultats, en particulier l'octroi d'une prime de 5000 francs pour le remplacement d'un véhicule de plus de 10 ans par un véhicule neuf. Plus de 300000 commandes ont déjà été enregistrées à ce dernier titre ; le nombre des véhicules immatriculés de janvier à août 1994 est en augmentation de 13,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette mesure fait d'ailleurs exemple à l'étranger.
- Pour gagner en compétitivité, l'industrie automobile doit opérer un très important effort de formation de ses salariés. Le Gouvernement contribue à cet effort, notamment en mobilisant, à côté de crédits de l'Etat, des crédits ouverts par la Communauté au titre de la politique des fonds structurels.