Conseil des ministres du 12 Novembre 1986 La création de la Maison de la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication sur la création de la Maison de la France, entreprise appelée à assurer, notamment sur les marchés étrangers, l'information et la promotion relatives aux produits touristiques français de métropole et d'outre-mer.
- La Maison de la France sera mise en place le 1er janvier 1987. Elle sera constituée à titre provisoire sous la forme d'un groupement d'intérêt économique. Sa structure évoluera ensuite vers celle d'une véritable entreprise relevant du droit des sociétés.
- Elle regroupera, en poursuivant leurs missions, les moyens des services officiels du tourisme en France et à l'étranger, de l'Agence nationale d'information touristique et de l'association Bienvenue-France. Elle aura vocation à réunir dans ses projets les professionnels et les collectivités territoriales qui concourent au développement de l'industrie touristique, ainsi que des professionnels issus d'autres secteurs de la vie économique. Ainsi sera relayée et démultipliée l'action de l'Etat, qui conservera son rôle naturel de promotion de l'image de la France.
- La Maison de la France sera conçue comme une entreprise performante, pouvant offrir des services et promouvoir des produits touristiques nouveaux et diversifiés. Son mode de fonctionnement et ses responsables seront choisis dans cet esprit. Elle pourra créer des filiales spécialisées soit géographiquement, soit par groupes de produits ou de services.
- Le partenariat et la mise en commun des initiatives doivent permettre à notre pays de mieux réagir aux aléas des flux touristiques et de prendre durablement place dans un marché mondial du tourisme en forte croissance d'ici l'an 2000.