Conseil des ministres du 21 Juin 1995 Opération en faveur des jeunes pendant les vacances.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre chargé de l'intégration et de la lutte contre l'exclusion et le secrétaire d'Etat aux quartiers en difficultés ont présenté une communication sur les opérations organisées en faveur des jeunes cet été.
- Le dispositif propose plus particulièrement aux jeunes de 13 à 18 ans des quartiers en difficulté des projets en matière sportive, professionnelle et culturelle. Il sera désormais mis en place tout au long de l'année.
- Pour 1995, 600000 jeunes devraient être concernés par 6000 projets pour lesquels plus de 3000 collectivités et associations interviendront.
- Comme lors des années précédentes, l'accès gratuit à de multiples activités encadrées sera offert grâce au "ticket-sport". Il devrait toucher 360000 jeunes au lieu de 200000 en 1994. A cet effet, le nombre des équipements publics sportifs et culturels ouverts en période scolaire sera accru.
- De même la police nationale participera à ces actions au sein de centres de loisirs et permettra à 200 jeunes d'acquérir une formation conduisant au concours de gardien de la paix.
- Plus généralement l'amélioration des relations avec les représentants des services publics et le développement des activités éducatives et professionnelles sont au centre de ces opérations dans le but de contribuer à une meilleure intégration des jeunes et de leurs familles dans la vie locale.
- L'Etat consacrera 57 MF à ces opérations, soit 10 % de plus qu'en 1994.