Conseil des ministres du 16 juillet 1997. L'opération "ville, vie, vacances".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de lemploi et de la solidarité a présenté une communication sur lopération «ville-vie-vacances» pour lété 1997.
Lambition de cette opération est de donner aux jeunes, dans les quartiers en difficultés comme ailleurs, une occasion de loisirs et denrichissement personnel.
Ces actions sont destinées en priorité aux 13-18 ans des zones urbaines ou rurales connaissant de graves difficultés. Bénéficiant dun encadrement expérimenté, elles devraient cette année concerner 91 départements et impliquer près dun million de jeunes.
Le succès de lopération «ville vie vacances» repose sur une forte mobilisation de lensemble des ministères. Lété 1997 est ainsi marqué par lorganisation de championnats locaux et dun tournoi national de football et par lopération «un livre pour lété», dores et déjà en place sur 4 sites avec un véritable succès. Les opérations «un été au ciné» et «école ouverte» sont renouvelées.
Près de la moitié des activités sont proposées à lextérieur, y compris au delà des départements limitrophes. Avec laide financière et technique du ministère de la coopération et un soutien accru cet été du ministère des affaires étrangères, environ 600 jeunes participeront à des chantiers dans des pays du tiers monde. Le ministère de lintérieur et celui de la défense, à travers la police nationale, les armées et la gendarmerie fournissent les structures daccueil et danimation pour plusieurs dizaines dinitiatives.
Une dotation financière a été prévue pour chaque département afin dorganiser dans les maisons darrêt des activités sportives, décriture et de théâtre et améliorer laccès aux bibliothèques.
Préparée au niveau national, mise en oeuvre dans les départements avec la participation des associations, des collectivités locales et de nombreux bénévoles, lopération favorise linitiative et la réalisation de projets par les jeunes.