Conseil des ministres du 7 janvier 1998. Enjeux commerciaux dans les pays émergents.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire dEtat au commerce extérieur a présenté une communication sur les enjeux de politique commerciale liés à louverture effective des marchés des pays émergents.
Les pays émergents représentent aujourdhui un tiers du commerce mondial. Malgré la crise qui affecte lAsie, leur place dans léconomie mondiale ne devrait pas être remise en cause à moyen terme. Aussi les entreprises françaises doivent-elles continuer à développer leurs efforts en direction de cette zone y compris vers lAsie en développement rapide, laquelle ne représente que 6 % de nos exportations. Moins vulnérables à la crise du fait de cette faiblesse relative, nos entreprises bénéficient, à linverse, dopportunités dinvestissement ou de prises de contrôle intéressantes.
Les marchés de ces pays restent toutefois trop protégés. Les progrès réalisés depuis les accords de Marrakech seront donc poursuivis et amplifiés et notre dispositif public adapté aux besoins des entreprises :
- La prochaine réunion ministérielle de lOMC sera loccasion de rappeler que les règles multilatérales contribuent à mieux assurer la solidité du cadre juridique des échanges. Un bilan des travaux sur la transparence dans les marchés publics, les normes sociales ou les relations entre commerce et environnement sera dressé. Laccord multilatéral sur linvestissement, négocié actuellement à lOCDE, devra être ouvert aux pays non membres de lOCDE et inspirer les réflexions à mener au sein de lOMC. Enfin, les instruments dont sest dotée la Communauté Européenne pour faire appliquer les accords commerciaux - règlement sur les obstacles au commerce, base de données sur les obstacles aux échanges - devront être pleinement utilisés.
- En 1999, 40 % des effectifs de notre réseau de postes dexpansion économique, contre 28 % en 1996, se situeront dans les pays émergents. Dans chaque poste, un correspondant sera chargé de répertorier les obstacles à laccès au marché les plus pénalisants pour nos entreprises.
Par ailleurs, les entreprises seront mieux informées et davantage associées à lélaboration de la politique commerciale et aux modalités dapplication des accords, au travers des instruments communautaires et du règlement des différends de lOMC.