Conseil des ministres du 15 septembre 1999. La rentrée scolaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a présenté une communication sur la rentrée scolaire.
Plus de douze millions et demi d'élèves ont effectué leur rentrée, soit près de soixante mille de moins que l'an dernier. Ils ont été accueillis par un nombre constant d'enseignants, conformément au choix politique du Gouvernement d'améliorer les taux d'encadrement.
1 - L'application et l'approfondissement des réformes engagées depuis deux ans.
La déconcentration du mouvement des professeurs a permis à la plupart des enseignants bénéficiaires d'une mutation de connaître leur affectation avant les congés d'été. Elle a entraîné une amélioration des conditions de rentrée en réduisant considérablement le nombre de classes du second degré sans professeur nommé.
Les réformes pédagogiques élaborées, discutées et décidées au cours de l'année écoulée entrent dans une phase de mise en uvre active au sein des écoles, collèges et lycées. Une aide individualisée prise en charge par l'État a été introduite de manière significative aux divers niveaux de l'enseignement scolaire. Le recrutement de 40000 aides éducateurs dans plusieurs milliers d'écoles primaires a permis une refonte très attendue des rythmes scolaires.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, la violence régresse ou se stabilise dans les secteurs les plus sensibles à ce phénomène grâce notamment aux 25000 aides éducateurs qui ont été recrutés dans les collèges et dans les lycées professionnels.
2 - L'action en faveur de l'amélioration des conditions d'exercice de leur métier et de la gestion des carrières des personnels.
Après les améliorations apportées à la gestion des carrières des personnels enseignants l'an dernier, une réflexion est en cours sur les conditions d'exercice de leur métier.
Les modalités de recrutement et de promotion des personnels d'accompagnement scolaire (ATOS) indispensables au bon fonctionnement du système éducatif, ainsi que leurs conditions de travail feront l'objet d'une attention particulière. Leur nombre augmentera de façon significative en 2000.
3 - De nouvelles initiatives seront prises prochainement.
Dans le cadre de la politique gouvernementale de lutte contre les dépendances, une campagne pour lutter contre l'augmentation de l'alcoolisme parmi les lycéens sera lancée d'ici la fin de l'année par le ministère.
Un colloque se tiendra à Lille les 29 et 30 septembre sur l'enseignement professionnel intégré et un colloque sera organisé à Paris sur les usages pédagogiques des nouvelles technologies de communication.