Conseil des ministres du 15 septembre 1999. Le bilan de la saison touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La secrétaire d'État au tourisme a dressé le bilan et les enseignements de la saison estivale.
Après une bonne saison de sports d'hiver, la saison d'été a enregistré une activité touristique exceptionnelle dans l'ensemble des régions par rapport à l'été 1998.
Cette année encore, le littoral a été de loin le plus fréquenté, mais on constate une croissance régulière du tourisme vert et du tourisme urbain. La fréquentation de la montagne l'été connaît en revanche une situation plus contrastée.
Le tourisme a représenté l'an dernier une consommation intérieure de 612 milliards de francs. Ce secteur fait vivre 2 millions de personnes en emplois directs et indirects, dont 612000 dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui a créé 19800 emplois entre mars 1998 et mars 1999.
La clientèle étrangère devrait dépasser cette année le chiffre de 70 millions de touristes étrangers accueillis en 1998, nous plaçant au 1er rang mondial avec 10 % du marché mondial des voyages.
Ces bons résultats ne sauraient cependant faire oublier que 16 % des Français ne partent jamais en vacances et que 27 % des enfants de 5 à 18 ans ne partent pas l'été. Les congés des Français se fractionnent de plus en plus en quatre ou cinq périodes réduisant ainsi fortement la durée du traditionnel séjour d'été.
Pour conforter notre place dans ce secteur et profiter de sa croissance, les objectifs suivants ont été fixés :
- améliorer la connaissance de nos clientèles ;
- poursuivre les efforts promotionnels à l'étranger ;
- moderniser et développer l'offre touristique française ;
- continuer à mettre en uvre la politique favorisant le droit aux vacances pour tous.
L'extension du chèque vacance aux salariés des PME, la relance du tourisme social et associatif, la Bourse solidarité vacances sont les instruments de cette politique, au sein de laquelle le tourisme des jeunes fera l'objet d'une priorité.
Les prochains contrats de plan État-Régions en seront le cadre.