Conseil des ministres du 4 février 1998. Les Jeux Olympiques de Nagano.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur la participation française aux Jeux Olympiques de Nagano.
Les Jeux Olympiques et paralympiques dhiver se dérouleront respectivement du 7 au 22 février et du 5 au 14 mars prochains. Près de 70 nations y seront représentées.
La délégation française comprendra 109 sportifs, dont 63 de la Fédération Française de Ski, et 46 de la Fédération Française des Sports de glace. Pour la participation paralympique de la France, la délégation française comprendra 31 sportifs.
Nos représentants ont été choisis en appliquant des critères de sélection plus rigoureux que ceux édictés par les fédérations internationales.
Linvestissement financier pour la préparation de ces jeux a été conséquent. Ainsi, laide en personnels aux fédérations olympiques et paralympiques concernées sélève à environ 35 MF par an, laide financière annuelle à ces mêmes fédérations à près de 47 MF. Laide spécifique à la préparation et au coût des jeux a été de 9,3 MF.
Pour favoriser lapplication effective de la charte olympique qui prévoit que la langue française est, avec langlais, la langue officielle des Jeux Olympiques, les pouvoirs publics ont soutenu diverses actions, notamment la formation des annonceurs, des traducteurs, des bénévoles francophones ainsi que lédition dun lexique trilingue des sports olympiques dhiver.