Conseil des ministres du 3 juillet 2002. La préparation de la saison touristique estivale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat au tourisme a présenté une communication sur la préparation de la saison touristique estivale.
Le tourisme représente dans notre pays 7% du produit intérieur brut, environ un million d'emplois directs et autant d'indirects. De nombreuses actions sont menées par les départements ministériels concernés, très souvent en partenariat avec des collectivités territoriales et des acteurs privés.
Les opérations prévues en matière de sécurité, sur la route, en montagne, dans le domaine nautique, pour les piscines, et d'une manière générale en ce qui concerne la protection des personnes et des biens revêtent une importance particulière.
L'accent sera mis cette année sur les actions destinées à assurer la protection des consommateurs et à permettre le départ en vacances des enfants qui ne disposent pas des moyens de le faire dans le cadre familial.
La situation économique du secteur, après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la mise en place de l'euro et la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail, se traduit aujourd'hui par une réelle reprise, marquée cependant par des situations contrastées qui supposent un soutien déterminé des pouvoirs publics.
Dans ce contexte général, les perspectives pour l'été 2002 sont dans l'ensemble positives. La France reste le lieu de prédilection pour 74% des vacanciers français. Les demandes d'informations et les réservations pour le mois d'août sont largement supérieures à celles de l'année dernière.
La réussite de cette saison estivale doit s'appuyer fortement sur la mobilisation conjointe des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme.