Conseil des ministres du 4 mars 1998. Programme de lutte contre les exclusions.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

III - Répondre efficacement aux situations d'urgence
Le maintien de l'accès à l'eau , à l'électricité, au gaz et à un service téléphonique restreint pour les plus démunis sera garanti par un dispositif comprenant des aides nationales et des conventions départementales passées avec les prestataires de services.
Le dispositif de veille sociale sera généralisé.
Le réseau d'hébergement d'urgence sera amélioré, rendu plus performant et accueillant. D'importants travaux seront réalisés dans les centres d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS), avec la création de 1.500 places supplémentaires sur trois ans.

IV - Mieux agir contre les exclusions
La formation des professions sociales sera rénovée, leurs effectifs augmentés et le statut de plusieurs acteurs de la lutte contre les exclusions, tels que les CHRS, sera consolidé.
Une meilleure concertation avec les représentants des exclus sera également assurée, notamment par l'élargissement de la composition du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Un comité interministériel sera chargé, dès le second semestre 1998, d'assurer la coopération au sein de l'Etat, au-delà de l'élaboration du programme.