Conseil des ministres du 25 février 1998. Résultats du commerce extérieur en 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire dEtat au commerce extérieur a présenté une communication sur les résultats du commerce extérieur en 1997.
1 - Le solde de notre commerce extérieur pour lannée 1997 sest élevé à plus de 173 milliards de francs et constitue un nouveau record après lexcédent de 86 milliards enregistré en 1996. Les exportations sont en hausse de près de 14 % et les importations de 8 %.
Lamélioration de notre solde commercial concerne la plupart des secteurs : automobile, biens déquipement professionnel et biens de consommation courante.
2 - La répartition géographique de nos échanges évolue également de manière satisfaisante : nos exportations ont crû vers la quasi-totalité des zones géographiques avec des progressions notables vers les Etats-Unis (+ 22 %), le Royaume Uni (+ 21 %) et une croissance comprise entre 20 et 30 % en direction des pays émergents. En particulier, nos exportations à destination de pays émergents de lAsie nont pas encore souffert de la crise qui frappe cette zone depuis le début de lété 1997.
3 - Le caractère désormais structurel de notre excédent contribue à la croissance et à lemploi : depuis 1990, le solde positif de notre commerce extérieur contribue en moyenne à un tiers de la croissance du PIB.
4 - Le rythme de nos échanges devrait se maintenir au même niveau en 1998 malgré les conséquences de la crise asiatique.
Nos entreprises sont ainsi en bonne position pour accroître leurs parts de marché et profiter de lintroduction de leuro. Les efforts dinformation des PME seront développés en ce sens.