Conseil des ministres du 15 décembre 1999. Célébration du passage à l'an 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication sur la célébration du passage à l'an 2000.
Ces manifestations, organisées ou coordonnées par une mission interministérielle, se dérouleront sur l'ensemble du territoire jusqu'au printemps 2001 :
1 - Trois grands projets ont été engagés dès 1998 sur les thèmes de la connaissance et de la solidarité :
- 15 forums régionaux de l'an 2000 ont permis d'évoquer les questions d'éducation, de santé ou de démocratie ;
Ces forums trouveront leur prolongement pendant l'année 2000 dans l'université de tous les savoirs. Chaque jour, du 1er janvier au 31 décembre, Paris accueillera des représentants de tous les savoirs du monde.
- 2000 jeunes âgés de 20 ans en l'an 2000 ont voyagé cet été pendant un mois à la découverte d'autres cultures ;
- enfin, Fraternité 2000 a permis de sélectionner une cinquantaine d'initiatives exemplaires.
2 - Dans de nombreuses villes de France, des fêtes seront organisées le 31 décembre autour des portes de l'an 2000. Le 21 juin sera l'occasion de fêter toutes les musiques. Diverses manifestations particulières sont également prévues le 14 juillet, notamment un grand rassemblement populaire le long de la "méridienne verte", matérialisée par des milliers d'arbres plantés de Dunkerque à Pratz-de-Mollo ;
3 - De nombreux événements culturels favorisant la création, incitant à une ouverture sur l'Europe et le monde auront lieu vingt mois durant.