Conseil des ministres du 18 juin 2003. La préparation des IXèmes Championnats du Monde d'athlétisme à Saint-Denis en août 2003 et les prochaines manifestations sportives internationales attendues par la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des sports a présenté une communication sur la préparation des IXèmes championnats du Monde d'athlétisme à Saint-Denis en août 2003 et les prochaines manifestations sportives internationales attendues par la France.
Les championnats du monde d'athlétisme se tiendront du 23 au 31 août 2003. La préparation de l'équipe de France a reçu un appui particulier de l'Etat. Par ailleurs, un dispositif exigeant de prévention et de lutte contre le dopage sera mis en oeuvre dans le respect des dispositions nationales et internationales en vigueur.
Les pouvoirs publics seront associés à la réussite de l'événement qui accueillera plus de 400 000 spectateurs.
La sécurité des spectateurs et des 200 délégations fera l'objet d'une attention toute particulière du comité d'organisation et des services de l'Etat.
Des actions plus ponctuelles seront conduites afin de donner aux championnats du monde et aux valeurs sociales et éducatives du sport leur dimension universelle, avec l'aide des autres départements ministériels et des collectivités territoriales.
Cette mobilisation associant, l'Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif, les associations et les bénévoles, témoigne de la capacité de la France et des Français à organiser des événements sportifs internationaux de grande importance. L'organisation de la Coupe du Monde de Rugby en 2007 en sera une nouvelle illustration. Cette capacité constitue un atout pour la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 et, dans un avenir plus proche, pour l'accueil souhaité à Marseille des épreuves de la coupe de l'America.